6 mois déjà !
Chers Amis(es), Chers lecteurs,
Six mois sans un mot sur ce blog et pourtant, pas un jour sans y penser avec un sentiment de culpabilité. L'explication est simple : échéances des élections municipales et européennes, suivies tout de suite de mon installation à la mairie et à l'agglomération d'Angers (ALM) et de la présence face aux nouvelles responsabilités. Il m'a fallu un temps de calage dont vous m'excuserez
Sur LE CANTON d'ANGERS-OUEST,
En bonne démocrate, j'ai évidemment félicité, en son temps, les maires du canton:
Mr Christophe BECHU pour ANGERS, Mme Véronique MAILLET pour BOUCHEMAINE, et Mr Didier ROISNE pour BEAUCOUZE.
Et c'est en commissions "Solidarités » -« relations internationales- tourisme » que je siège à Angers et ALM.
Quant AUX ELECTIONS EUROPÉENNES, voir arriver le Front National en tête dans notre pays fut un vrai TSUNAMI pour beaucoup de français dont moi.
Évidemment, nous ne cessons depuis d'analyser ces résultats; les difficultés que traverse notre pays, le chômage, le manque de croissance, la confusion entre scrutin local et scrutin national, la méconnaissance pour un grand nombre de l'Union Européenne, restent pour moi quelques éléments d'explication. Mais la France et les Français sont au travail et nous y arriverons........
Depuis SUR ANGERS et SON AGGLOMÉRATION, trois conseils municipaux, trois conseils d'agglomération dont il FAUT RETENIR :
- un audit sur les finances qui met en exergue que la ville d'Angers n'est pas en danger mais qu'il faut quand même réduire la voilure, ce que l'équipe sortante proposait déjà lors de la campagne municipale. Il a aussi été souligné le choix politique assumé du maire Frédéric Béatse : de fortes subventions octroyées aux associations. C’est un choix que je salue.
- un « grenelle » annoncé des RYTHMES SCOLAIRES, lequel s'est terminé en simple concertation ne semblant pas faire l'unanimité, si j'en juge par les manifestations de parents et enseignants ( cf les articles du Courrier de l'Ouest et de Ouest France relatant les mécontentements).
- le projet « Rives Nouvelles » traitant du réaménagement des berges, annulé par l'équipe en place, alors même que c'était un projet travaillé en concertation avec les Angevins, donc souhaité par eux.
- une augmentation des tarifs de bus dénoncé par mon groupe.
- la disparition des CONSEILS de VILLAGES qui permettaient aux habitants de travailler sur les projets municipaux et de saisir les élus de leurs problématiques de quartiers. Vous comprendrez que je ne partage évidemment pas ce choix.
- le projet « «Piverdiere » qui avait, entre autres intérêts, l’avantage de proposer une salle digne de ce nom, laquelle manque tant à Bouchemaine.
A BEAUCOUZE, l'équipe en place continue de développer le travail entamé lors des mandatures précédentes.
Évidemment n'importe quel élu dira qu'il défend l'intérêt général, mais certaines décisions prises depuis avril 2014 sur ce canton m'ont fait penser à des règlements de compte personnels : détricoter tout ce qui avait été fait par le prédécesseur. Cette stupide attitude, qui n'a rien à voir avec l'intérêt général, doit à tout prix être évité .
Il faut savoir modestie garder devant ces nobles responsabilités municipales et d'agglomérations, mais oh combien exigeantes.
Quant AU CONSEIL GÉNÉRAL, les résultats des municipales ont légèrement modifié sa composition par l'arrivée d'un " nouveau président " Mr Christian GILLET, et par la re-configuration - très légère - de certaines commissions, dont celle des "solidarités ".
RETENR depuis avril :
- une matinée de présentation de la politique d'insertion (bilan, mais aussi avec des questionnements pour la suite).
- la présentation de l'ODPE (observatoire départemental de la protection de l'enfance), qui nous a fait état d'une situation aussi préoccupante, sinon pire que celle de 2013 : saturation des dispositifs, saturation des professionnels, aucune prospective, l'on se contente de faire du curatif et encore, même à ce niveau, le département n'assure pas tout.
- 3 commissions FSL (fonds de solidarité logement) , 2 commissions Solidarités, 1 commission d'appels d'offres ( CAO), 1 commission CDCPH traitant des thématiques du handicap.
- 2 sessions dont celle de l'installation de Mr GILLET : retenir de ces sessions:
* le collège de Beaupréau
* réformes territoriales proposées par l'Etat
* l'accueil des MIE (mineurs isolés étrangers), qui continue de poser un problème aux départements même si la circulaire Taubira a défini un cadre qui doit permettre l'égalité de traitement de ces mineurs.
Vous l'aurez compris, le rythme est soutenu, mon implication est totale. Évidemment il s'est passé bien plus de choses, mais j'ai essayé de vous relater les plus marquantes et vous ai épargné la liste des présences sur le terrain qui vont avec........
Avec la promesse d'être plus régulière en comptes-rendus, je vous souhaite un EXCELLENT ÉTÉ.