Chronique de Septembre 2014

Publié le par Fatimata Amy

Changement de tête, au département (Christian Gillet) comme à la ville (Christophe Béchu) : mais pour quelles politiques nouvelles ?

AU DEPARTEMENT,

  • Terra Botanica, censée être la vitrine de l'Anjou a été le feuilleton journalistique de la rentrée :

La réalité des chiffres de fréquentation, les finances alarmantes et les difficultés structurelles ont été révélées par la presse locale. Au conseil général, c’est le branle-bas de combat. Ce n’est pas qu’on soit en train de tirer sur l’ambulance, mais depuis le temps qu’on agitait la sonnette d’alarme! Aujourd’hui, le président du conseil général avoue : "la situation est grave".

Du coup, je m’interroge aussi sur Anjou Vélo Vintage et d’autres structures relevant du conseil général?

  • Les Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Les maisons d'assistants maternels sont une innovation en matière de gardes d'enfants. Le conseil général accompagne les MAM et on peut en compter 55 dans notre département. Ces MAM sont des lieux spécialement adaptés qui permettent une socialisation plus importante des enfants et les préparent leur passage en maternelle. Pour les parents une partie des rémunérations déterminée par la CAf ou la MSA peut leur être remboursée : c'est fonction des ressources des parents et de l'âge de l'enfant
Sur le Canton, la villa des Pitchouns est la 1ère MAM créée sur Angers
Trois professionnelles de la petite enfance se retrouvent et prennent le temps de construire leur projet. Depuis elles sont ravies de leur activité et les enfants accueillis en plein épanouissement.

  • Le RSA

Le revenu de solidarité active, revalorisé une première fois en janvier 2014 de 1,3% puis une seconde fois en septembre 2014 de 2%, est destiné à assurer aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources, un revenu minimum variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert sous certaines conditions aux personnes âgées de plus de 25ans et aux personnes de 18 à 24 ans si elles sont parents isolées et justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle.
Pour les personnes sans revenu d'activité, le RSA prend la forme d'un revenu minimum garanti égal à un montant forfaitaire : on parle alors de RSA Socle.
Par contre si le bénéficiaire et/ ou son conjoint travaillent mais que les ressources du foyer sont inférieures à un niveau minimum garanti, le RSA prend la forme d'un complément de revenu : on parle de RSA chapeau ou de RSA activité. Le RSA est versé par la CAF.
Au niveau national, le RSA bénéficie à 2,3 millions de foyers

Le RSA Jeune : garantie Jeune 2014

Une aide financière est lancée par le gouvernement pour permettre aux moins de 25 ans en situation de précarité de mettre le pied à l’étrier

Sur le département, la contribution nette du département passe de 3 millions d'euros en 2004 à 28 millions d'euros. Fin juillet 2014, 12516 bénéficiaires d’après l’observatoire régional de l’emploi.

Le conseil général est responsable de l’insertion des bénéficiaires du RSA et à ce titre, il est garant du paiement de l’allocation et de l’accompagnement de parcours d’insertion . Il finance également des actions d’insertion et les contrats uniques d’insertion.

A LA VILLE D'ANGERS

  • Le bilan des six premiers mois du maire d'Angers

- Un audit financier qui ne remet pas en cause l’ancienne municipalité,

- Un grenelle des rythmes scolaires transformé en simple concertation,

- Un maire qui rattrape ses absences au sénat, donc pas souvent présent à Angers,

Pour le moment rien de vraiment nouveau !

Publié dans Canton Angers Ouest, Angers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article