Mois de rentrée 2013

Publié le par Fatimata Amy

Entre rentrées scolaire, politique nationale et européenne, l’actualité est dense.

 

Qui n’a pas entendu de la mise en place des rythmes scolaires ? Mais n’y aurait-il pas un peu d’impatience à exiger que la mécanique soit huilée avant même un mois de pratique ? Tout ce qui doit nous guider, c’est l’intérêt des enfants et l’égalité des territoires face à cette réforme. Ce à quoi, le gouvernement Ayrault s’est attelé, contrairement à l’UMP, qui, par la voix de Copé, demande une suspension pour cette année.

Tous mes encouragements à Mme George Pau- Langevin (ministre déléguée auprès de Mr PEILLON) qui travaille au Pacte pour la réussite éducative.

 

Quand à la rentrée politique, entre le « ni-ni de Mr Fillon, hanté par 2017, et le refus de Mr Copé de se positionner par rapport au front républicain, le gouvernement a choisi de continuer à défendre ces valeurs de respect, justice, de dignité de tous, de défense des droits de chacun………, qui font la France que nous aimons. Que ce gouvernement ne se laisse surtout pas détourner par cette mauvaise foi grandissante de Mr Copé et de ses amis !     

Plus que jamais, la recherche de boucs émissaires (les pauvres, les étrangers, les musulmans, …..les « assistés) et que sais-je encore, n’a été aussi présente dans les débats, de façon assumée!  La France n’est pas un bunker, c’est un grand pays qui  a un rôle éminent à jouer au concert des Nations. La situation est certes difficile, mais elle l’est pour tout le monde, alors restons dignes.

 

Le problème du démantèlement des camps des Roms, les drames de Lampedusa et de Malte, nous renvoient tous au sens du projet européen ; l’Europe, c’est précieux et nous concerne tous ! Il ne nous faut jamais oublier sa devise et développer la solidarité en son sein.

 

 

(A venir : des nouvelles de la rentrée dans notre département).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article